IMG_2047.jpg

Qu’est-ce que le TOEIC (Test of English for International Communication) ?

 Si vous envisagez des études à l’étranger, mais aussi l’entrée dans certaines grandes écoles, un bon score à ce test d’anglais "business" vous sera demandé.

Créé en 1979 au Japon par ETS (Educational Testing Service), le TOEIC est aujourd'hui le test d'anglais business le plus connu du grand public et notamment des étudiants. Il est utilisé dans plus de 150 pays et sept millions de personnes le passent chaque année !

Cet examen mesure les capacités du candidat à évoluer dans un environnement professionnel anglophone. Bien que considéré comme un test d'anglais "business", il n'est pas utilisé que dans le milieu du travail. Il est aussi destiné aux étudiants. Si vous envisagez de poursuivre vos études à l'étranger, en postulant pour une formation sélective, le TOEIC peut être exigé.

Atteindre un score minimal à ce test est souvent nécessaire pour obtenir son diplôme en école d'ingénieurs ou de commerce. Enfin, de nombreux masters spécialisés ou MBA ont également recours au TOEIC pour sélectionner leurs candidats.

TOEIC

Peut-on moduler sa formation certifiante?

Selon les besoins, vous pourrez soit opter pour une formation d’anglais et un module dédié à la préparation du TOEIC, soit choisir une formation dédiée uniquement au passage de l’examen.

Dans tous les cas, il est possible de moduler aussi bien le contenu de sa formation que la méthode de formation.

Ainsi, vous pourriez choisir une formation certifiante anglais qui comprend des cours d’anglais professionnel et le passage de l’examen, ou une formation spécifique TOEIC.

 Vous serez préparé efficacement à la réussite du TOEIC grâce à des évaluations et des examens blancs.

"Listening" et "Reading", les deux temps du TOEIC

Plusieurs versions du TOEIC ont été élaborées. Aujourd'hui, sa forme la plus courante est le TOEIC Listening & Reading. Sur deux heures, il est divisé en deux sections.

Le meilleur score possible au TOEIC est 990 et le moins bon est 10. En passant le TOEIC, le candidat reçoit un certificat qui atteste de la date d'examen et du score obtenu pour chacune des parties Listening et Reading et le score total. Attention : la validité du test est de 2 ans.

Il n'y a pas de consensus international sur ce qu'est un "bon niveau TOEIC". Chaque école, chaque entreprise, chaque recruteur a ses propres critères d'évaluation. Cependant, la plupart des établissements exigent au moins 750 points pour valider une partie de leur cursus ou pour prétendre partir en césure dans un pays anglophone.

Une petite spécificité française : bien que le TOEIC évalue davantage un anglais "business" que d'autres tests d'anglais comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), c'est néanmoins LA star des examens d'anglais au sein des écoles d'ingénieurs françaises. En effet, depuis une dizaine d'années, la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) exige que les écoles d'ingénieurs fassent passer le TOEIC à leurs étudiants durant leur cursus. Un score de 785 points est exigé pour valider son diplôme d'ingénieurs, ce score correspondant à un niveau B2 dans le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

C'est quoi, un bon score au TOEIC ?

Section Listening

4 exercises basés sur des extraits audio

45 minutes

100 questions

495 points

Section Reading

4 exercises basés sur des textes

75 minutes

100 questions

495 points

Et sur le marché de l'emploi, quelles sont les attentes ? 

olga-thelavart-RyrFRsVoe2Q-unsplash.jpg

 Quelque 15.000 entreprises et institutions publiques dans le monde exigeraient aujourd'hui un niveau d'anglais minimum pour pouvoir travailler efficacement dans un environnement anglophone : le généralement attendu se situe entre 750 et 850 points.

 

And now, play on !